L’OPPOSITION

Enfants de 11 à 14 ans

 

Chers parents, frères et sœurs en Christ,

Le Coronavirus nous retenant à la maison, nous avons pensé Gabrielle et moi de poursuivre les études du dimanche par ce moyen, le temps du confinement.

Nous vous faisons parvenir l’étude écrite et l’activité correspondante par courrier électronique que vous imprimerez à vos enfants et qu’ils rajouteront dans leur cahier à la fin de cette période.

Nous vous demandons de veiller à ce qu’ils lisent les chapitres proposés dans leur Bible et faire l’activité qui suit l’étude. Soyez à leur côté pour les aider à bien comprendre et se repérer dans la lecture biblique.

Merci pour votre compréhension. Dieu bénisse sa Parole dans vos cœurs et faire ainsi une étude en famille.

L’équipe de monitrices de Marolles sur Seine.

Gabrielle Bianco et Suzy Fresse

 

 

L’opposition

 

§§§§§§§§§

Dimanche 14 Juin 2020

 

Bonjour les enfants.

Souvenez-vous les enfants que nous avons vu comment étudier un texte de la Bible. Aujourd’hui nous allons mettre en application cette méthode qui vous servira toute votre vie.

Quelles sont les questions que nous devons nous poser pour étudier un texte ou un verset biblique ?

Qui, que, quoi, quand, où, comment ?

En étudiant un texte ou un verset biblique, on cherche :

  • Qui en est l’auteur ?, A qui est-il destiné ?
  • Quand a-t-il été écrit ? Quel est son histoire ?
  • Quelle situation décrit-il ?

Prions : Seigneur notre Dieu, nous avons besoin de ton Esprit afin de nous éclairer dans la compréhension de ta Parole. Aide nos jeunes adolescents à prendre conscience de l’opportunité d’étudier ces textes bibliques et de l’utilité de les appliquer dans leur vie. Révèle-toi à eux. Au Nom précieux de Jésus, notre Seigneur. Amen.

Nous allons voir que proclamer fidèlement la Parole de Dieu suscite de l’opposition. Étudions ce passage : Actes 19 : 23 – 41.

Luc était médecin, évangéliste et compagnon de Paul. Il a écrit l’Evangile de Luc et les Actes des Apôtres. Il a écrit ces livres à Théophile pour témoigner de l’avancement de l’Evangile parmi les peuples lors des voyages missionnaires de Paul.

Verset 26 : Paul avait dénoncé très certainement l’idolâtrie à Éphèse comme il l’avait déjà fait à Athènes. Pour comprendre le contexte lisons Actes 17 : 16 – 32.

Que pouvons-nous dire de Démétrius ?

Quelles étaient ses motivations ?

Comment présente t-il sa préoccupation pour amener sa corporation à être d’accord avec lui ?

Démétrius faisait partie d’une corporation d’orfèvres. Il en était le représentant. Ses motivations étaient que financier. La vente des statuettes d’Artémis ayant diminué,  au lieu d’avancer cet argument, il invoqua un autre sujet d’une portée plus large, plus efficace pour faire broncher la communauté dans son ensemble. Il leur parla de la déesse Diane (Artémis) qui veille sur Éphèse.

Qui était Diane ?

            Artémis est le nom grec de Diane, la déesse romaine de la fertilité. On l’adorait dans un temple qui était à sa gloire. Ce temple mesurait 130 mètres de long sur 60 mètres de large. Il était soutenu par 147 colonnes de marbres blancs de 20 mètres de haut à 1 mètre de distance chacun. Dans ce temple se trouvait la statue qui avait plusieurs seins et dont on disait qu’elle était tombée du ciel. Aujourd’hui, on penche plutôt pour un météorite.

Qui étaient Gaïus et Aristarque ?

Verset 29 : C’étaient des compagnons de voyage de Paul qui l’accompagnèrent à Jérusalem. Par la suite, Aristarque continua la route avec Paul jusqu’à Rome.

Le soulèvement que causa Démétrius aurait pu mal se terminer pour les compagnons de Paul. Il était prêt à aller défendre ses amis mais les disciples le retinrent. Dieu avait un autre plan.

Verset 33 : Pour les grecs, les juifs étaient des athées au même titre que les chrétiens. Il est difficile de savoir pourquoi ils mirent Alexandre en avant pour les défendre. Ils choisirent l’un d’eux comme porte-parole pour éviter que les grecs ne les assimilent aux chrétiens.

Versets 35 – 36 : Le secrétaire était le plus haut responsable de la ville. En tant que tel, il servait d’intermédiaire entre la cité d’Éphèse et les autorités romaines. En politicien astucieux, il en appela à l’orgueil civique et religieux de ses auditeurs.

Verset 38 : Sans mettre en cause la légitimité des préoccupations de Démétrius et des artisans de sa corporation, le secrétaire leur indiqua les procédures légales à suivre pour se faire entendre.

QUESTIONS ?

Pourquoi l’enseignement fidèle de la Parole de Dieu suscite t-il de l’opposition ?

Qu’est-ce qui la provoque ?

Quelle est la meilleure manière de la gérer ?

Voilà les enfants. C’est notre dernière étude de l’année aujourd’hui. Pendant vos vacances, n’oubliez pas notre Seigneur. Adorer le de tout votre cœur. Il prendra soin de vous. Que Dieu vous garde, vous bénisse et vous protège pendant ce temps de repos. Bonnes vacances.

 

 

           

 

 

La Bible est formée d’un ensemble de livres, de plusieurs auteurs et de différentes littératures. J’ajoute un index que je vous demande de lire sérieusement pendant vos vacances. Nous l’étudierons lors de notre rentrée prochaine.

Les commentaires sont fermés