A l’origine, l’église a démarré en cellule d’études bibliques à Montereau dans les années 1977-1978, sous la direction du Pasteur John Mitchell. Lorsque John Mitchell a déménagé vers Nemours, le Pasteur Steve Bixby et sa famille sont arrivés pour le remplacer, d’abord à Montereau, ensuite à Marolles sur Seine.
La construction de l’église à Marolles fut terminée en 1980, avec la chapelle occupant le rez-de-chaussée, et l’appartement pastoral à l’étage. La cellule d’études bibliques dans sa croissance en nombre de participants se développa en assemblée cultuelle par la suite.
Une association non-déclarée est établie en 1982, et un comité délégué pour élaborer des statuts et des règlements intérieurs en vue de se faire déclarer en tant qu’Association Cultuelle ( loi de 1901 et de 1905 ).
Le Pasteur David Nunemaker et sa famille sont arrivés en 1982, et le travail pastoral fut rapidement transféré des mains de Monsieur Bixby au nouveau pasteur. Celui-ci vit la déclaration officielle de l’Eglise Evangélique Baptiste en tant qu’Association Cultuelle en novembre 1983, ainsi que le rachat de la propriété au nom de l’Association en 1989.
Le nombre de membres et amis toujours croissant, un pasteur adjoint est appelé pour seconder le ministère de l’église : Monsieur René Durand et sa famille viennent assurer cette tâche entre 1984 et 1986. C’est en 1998 que le Pasteur Nunemaker donne sa démission du pastorat, et que Nicolas Bianco entreprend la responsabilité de Pasteur en juin 1999, après être sortie de l’Institut Biblique d’Algrange. Aujourd’hui mon épouse et moi-même avons la responsabilité sur Marolles.